Changements climatiques et toxicomanie, une nouvelle équation? / Climate change and substance abuse, a new equation?

Entrevue avec Suzanne Blanchet avec commentaires du Dr Nicholas Chadi, Le Spécialiste, FMSQ, printemps 2024

Pour apaiser leur écoanxiété, certaines personnes consomment des substances qui peuvent mener à la toxicomanie, particulièrement chez les jeunes générations. Mythe ou réalité? Pour en avoir le coeur net, le Dr Nicholas Chadi s’est joint à une équipe de recherche internationale qui s’est penchée sur la questions.

Nicholas Chadi a travaillé dans des camps de vacances a été coach de sport et a enseigné la musique. “J’ai toujours eu un intérêt pour la clientèle adolescente, raconte celui qui est aujourd’hui pédiatre et clinicien-chercheur au CHU Sainte-Justine. C’est dans l’optique de soutenir les jeunes que je suis entré en médecine”. […]

Avec un tel parcours, il n’est guère étonnant que le Dr Nicholas Chadi se soit joint à une équipe internationale de chercheurs qui voulait effectuer une revue de la littérature visant à répertorier tout ce qui traitait de la relation entre les changements climatiques et la consommation de substances novices pour la santé. “Les membres de notre équipe viennent d’Amérique du Nord, d’Europe, et d’Australie. Nous avons lu tout ce qui a été écrit à ce propos et avons constaté que bien peu avait été publié pour confirmer notre hypothèse. Il était donc évident qu’il fallait approfondir la question.

Afin d’aider de futurs chercheurs à creuser le sujet, l’équipe à laquelle le Dr Chadi a participé a conçu un schéma – un modèle conceptuel – rendu public dans Perspectives on Psychological Science. On y trouve cinq facteurs de risque susceptibles de mener à des abus de substances consécutives à des catastrophes comme les inondations, les feux de forêt et les ouragans. […] Reportage complet ici (pages 32-34)

Leave a comment

Website Powered by WordPress.com.

Up ↑