Un reportage de Jean-Philippe Bourdeau, avec commentaires du Dr Nicholas Chadi, J.E bureau d’enquête, TVA Nouvelles, le 25 octobre 2024
Des adolescents québécois aussi jeunes que 11 ans sont de plus en plus exposés à de puissantes drogues de synthèse vendues sur le marché noir. Dans certains cas, un seul comprimé peut créer une dépendance, voire pire, une surdose.
«Je vois maintenant des enfants de 11 ou 12 ans avec des enjeux de substances», déplore le Dr Nicholas Chadi, l’un des rares pédiatres canadiens spécialisés en toxicomanie.
Le médecin qui pratique à l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal observe que même si les jeunes Québécois consomment moins de drogue qu’avant, ceux qui le font ont un accès de plus en plus en grand à de puissantes substances de synthèse.
«La tendance est marquée depuis quelques années. […] Il y a une augmentation de l’accès et de la circulation de substances plus fortes, parfois mal identifiées, et qui posent des risques vraiment importants», lance le spécialiste en entrevue à l’émission J.E, qui sera diffusée ce soir à 20 h à TVA.
En 2017, le Québec avait recensé 7 décès par surdose chez les moins de 20 ans. Ce nombre a presque que doublé avec 13 décès en 2020 et 12 en 2023. (Article complet et pour visionner le reportage vidéo (J.E bureau d’enquête)

Leave a comment