Des jeunes se blessent gravement en vapotant, révèle une étude (Some youths get severely injuried when vaping a study shows)

Par Jean-Benoit Legault, avec commentaires de Nicholas Chadi, La presse canadienne, publié le 22 octobre 2020 dans La Presse

Des jeunes ont subi des blessures graves aux poumons en utilisant leur vapoteuse « normalement », au point où certains ont dû être hospitalisés aux soins intensifs, révèle une étude publiée tout récemment par un chercheur montréalais.

Des 88 jeunes blessés rapportés par quelque 2700 pédiatres membres du Programme canadien de surveillance pédiatrique, 39 avaient subi des blessures aux poumons.

« Ça me touche que ce soit surtout des cas de jeunes qui utilisent la vapoteuse de façon “régulière” [et] il y avait 39 cas qui étaient des cas de détresse respiratoire ou de blessures pulmonaires », a dit l’auteur de l’étude publiée par le journal médical BMJ Paediatrics Open, le docteur Nicholas Chadi du CHU Sainte-Justine.

Des 13 jeunes qui ont été hospitalisés aux soins intensifs, 11 l’ont été pour de telles lésions aux poumons, a-t-il ajouté. Article complet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Website Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: