Par Mylène Tremblay, Nouvelles Factultaires de l’Université de Montréal, avec commentaires de Dre Lyne Chiniara et Dr Nicholas Chadi, le 4 février 2022.
La projection du film Petite fille de Sébastien Lifshitz a donné lieu à de belles discussions avec la Dre Lyne Chiniara et le Dr Nicholas Chadi. Qu’est-ce que l’identité de genre ? Comment soutenir l’enfant dans ses choix ? En quoi consiste la prise en charge des jeunes trans et de leur famille par les professionnelles et professionnels de la santé ? Lisez le résumé des réponses de nos panélistes et voyez la ciné-conférence en rattrapage.
L’identité de genre (ou trans) réfère à la perception intime qu’une personne a de son genre – je suis garçon, fille, trans, non-binaire, etc. « L’identité de genre est un sentiment, une perception intime et profonde, et peut être différente de l’expression de genre qui, elle, est ce qu’on choisit de montrer au monde extérieur », explique le Dr Chadi. « Le mot trans s’applique à toute personne qui ne s’identifie pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance, ajoute la Dre Chiniara. Les études le montrent : plus les comportements non concordants avec le sexe assigné à la naissance sont importants en bas âge et persistent à l’adolescence, plus la diversité de genre a des chances de rester. »
La dysphorie de genre est un terme utilisé en santé mentale pour désigner une personne qui souffre d’anxiété, de dépression et d’irritabilité, et qui a le désir de vivre selon un genre différent. « Ce ne sont pas toutes les personnes trans qui présentent une dysphorie de genre. Mais souvent, les jeunes trans vont souffrir de troubles de l’humeur comme la dépression, ou de troubles anxieux comme l’anxiété sociale. Certains vont jusqu’à refuser ou éviter d’aller à l’école », précise le Dr Chadi. Article complet
Leave a Reply