Être malade à l’adolescence ferait viellir plus rapidement/Being ill as a teen makes you age quicker

Par Jean-Benoit Legault, La Presse Canadienne, publié dans La Presse, avec commentaires du Dr Nicholas Chadi, 18 mars 2022

Les jeunes qui fument, qui souffrent d’obésité ou qui ont des problèmes de santé mentale vieillissent en moyenne trois mois plus rapidement chaque année que leurs pairs, ont constaté des chercheurs néo-zélandais.

Cette découverte découle de l’étude Dunedin, qui examine l’état de santé de quelque 900 participants nés entre avril 1972 et mars 1973 dans la ville néo-zélandaise du même nom, entre les âges de 3 et de 45 ans.

Les chercheurs ont constaté qu’à l’âge de 45 ans, les participants qui avaient souffert entre les âges de 11 et 15 ans de deux des trois problèmes à l’adolescence marchaient 11,2 centimètres plus lentement que les autres ; avaient un cerveau plus vieux de 2,5 ans ; et un âge facial plus vieux de près de quatre ans.

« Le fait de fumer quand on est ado, d’avoir des problèmes de santé mentale ou d’avoir de l’obésité est associé à tout plein de problématiques au niveau de la santé globale, incluant le fait d’avoir des traits faciaux plus âgés à un âge plus jeune, d’avoir un cerveau qui montre des signes de dégradation comparativement à d’autres personnes du même âge, puis d’avoir […] des indicateurs de santé globale qui sont moins favorables », a résumé le docteur Nicholas Chadi, du CHU Sainte-Justine. (Article complet)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Website Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: