Par Jean-Benoit Legault avec commentaires du Dr Nicholas Chadi, La presse canadienne, publié dans La Presse, le 15 juin 2022
Le nombre de visites effectuées à l’urgence de l’hôpital Sainte-Justine pour des raisons de santé mentale a bondi de près de 70 % pendant les vingt premiers mois de la pandémie, révèle une nouvelle étude. Le phénomène était nettement plus marqué chez les filles que chez les garçons, précisent les auteurs de la recherche.
Plusieurs chercheurs montréalais, dont les docteurs Olivier Drouin et Nicholas Chadi du CHU Sainte-Justine, ont participé à ces travaux, qui ont porté sur toutes les visites effectuées à l’urgence de l’hôpital pédiatrique par des enfants de 5 à 11 ans entre les mois d’avril 2016 et de novembre 2021.
Ils ont constaté que le nombre mensuel moyen de visites à l’urgence pour des raisons de santé mentale a grimpé de 69 % pendant les vingt premiers mois de la crise sanitaire ; cette hausse chutait légèrement, à 44 %, quand les données étaient ajustées pour les changements saisonniers.
Les filles étaient plus susceptibles que les garçons de se présenter à l’urgence en raison de préoccupations liées à leur santé mentale, mais aucune différence liée au statut socio-économique n’a été constatée.
Cette plus grande présence des filles est probablement attribuable à une multitude de facteurs, a dit le docteur Chadi.
« À la base, les filles se présentaient plus que les garçons pour des raisons de santé mentale, a-t-il souligné. Est-ce que c’est que les filles vont plus aller chercher des soins ou est-ce que ce sont les filles qui ont plus de détresse psychologique ? Est-ce que la perte des activités sociales, des activités sportives, des activités parascolaires, a plus affecté les filles que les garçons ? Je pense que ça entre aussi en jeu. »
Leave a Reply