Reportage spécial de Radio Canada et à La Facture, avec commentaires du Dr Nicholas Chadi, le 10 janvier 2023.
Depuis quelques années, les adolescents consomment de la wax, une huile de cannabis à haute teneur en THC. Pourtant illégale, elle est vendue sur Internet dans des vapoteuses qui ressemblent à s’y méprendre à des vapoteuses de nicotine. (…)
La wax est vendue dans des vapoteuses préremplies. Cette drogue est 15 fois plus forte que dans les années 1970. Bien qu’illégales aux pays, ces vapoteuses s’adressent directement aux jeunes et sont vendues sur Internet avec une facilité déconcertante. Les jeunes n’ont qu’à indiquer qu’ils ont plus de 19 ans. Elles sont livrées par la poste sans aucun problème. (…)
Des vapoteuses achetées par des consommateurs promettent un taux de THC entre 97 % et 99 %, ce qui inquiète les experts rencontrés, dont le pédiatre Nicholas Chadi. « À l’adolescence, le cerveau est très vulnérable aux effets du cannabis. Certains jeunes rencontrés présentent de l’anxiété très sévère et parfois entendent des sons ou des voix. C’est des signes avant-coureurs d’une psychose. »
Lire l’article complet sur le site de Radio Canada
Visionner le reportage complet à La Facture
Leave a Reply