Les adolescents consomment moins d’alcool et de cannabis, le vapotage augmente (Teens are using less alcohol and cannabis, vaping increases)

Par Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne, publié dans La Presse et sur Radio Canada le 11 mars 2021, avec commentaires du Dr Nicholas Chadi

Les jeunes du secondaire sont de moins en moins nombreux à fumer, à consommer de l’alcool ou du cannabis, mais le vapotage connaît une poussée vertigineuse dans ce groupe d’âge et la part de ceux qui consomment de l’alcool à l’excès augmente.

Ce sont là les grandes tendances du rapport 2019 de l’« Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire » (ETADJES), rendu public jeudi par l’Institut de la statistique du Québec. Le rapport fait état de la progression des données entre 2013 et 2019.

Selon le docteur Nicholas Chadi, chercheur en toxicomanie pédiatrique au CHU Sainte-Justine, il n’y a là aucune surprise.

« On est dans une très longue trajectoire de diminution des comportements nocifs en toxicomanie chez les adolescents. Ces résultats ne me surprennent pas, si on regarde les tendances aux États-Unis, au Canada depuis 20 à 30 ans. Les conclusions générales du rapport pour moi sont de bonnes nouvelles ». Article complet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Website Powered by WordPress.com.

Up ↑

<span>%d</span> bloggers like this: