Vapotage : interdire les arômes pour protéger les jeunes/Vaping: banning flavours to protect youth

Par Nathalie Kinnard, L’Actualité, avec commentaires du Dr Nicholas Chadi, le 2 novembre 2021.

Plus du tiers des élèves du secondaire ont déjà vapoté, signale l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, publiée en 2021 par l’Institut de la statistique du Québec (avec des données recueillies en 2019). Et la proportion monte à 59,1 % chez les élèves du 5e secondaire, toujours d’après cette étude. Depuis 2016-2017, la cigarette électronique a ainsi dépassé la cigarette traditionnelle, qui ne séduit plus que de 5 % à 6 % des jeunes en moyenne, selon le Dr Nicholas Chadi, pédiatre et clinicien-chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence et toxicomanie au CHU Sainte-Justine.

Santé Canada a donc décidé de réglementer les produits de vapotage pour qu’ils soient le plus sécuritaires et le moins attrayants possible, surtout pour les jeunes. Un nouveau règlement, entré en vigueur en juillet 2021, a fait passer de 66 mg/ml à 20 mg/ml la concentration maximale de nicotine permise dans les liquides à vapoter.

Et dans un projet de loi à l’étude, le gouvernement fédéral propose d’interdire les arômes sucrés dans les produits de vapotage, du moins pour les jeunes. Une initiative pertinente, selon le Dr Nicholas Chadi : « Différentes études le confirment, les arômes de fruits, de desserts et de menthe sont un des attraits principaux pour les jeunes qui pensent à essayer la cigarette électronique, aussi appelée vapoteuse. L’arôme de tabac, lui, séduit beaucoup moins. » Article complet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Website Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: