Par Florence Morin-Martel avec commentaires du Dr Nicholas Chadi, Le Devoir, 22 juillet 2022
Plus du tiers des étudiants au doctorat de premier cycle en médecine estiment que leur santé mentale s’est détériorée depuis le début de leurs études. À tel point que, chez les externes, environ une personne sur six a songé au suicide dans la dernière année, révèle un tout récent sondage de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) obtenu par Le Devoir.
« On dirait qu’on n’arrive pas à diminuer ces données de détresse là chez les étudiants », soulève Florence Morissette, étudiante en médecine et déléguée au bien-être de la FMEQ de juillet 2021 à juillet 2022. Et ce, malgré les ressources psychologiques mises en place au fil des années. (…)
La santé mentale des jeunes adultes et des adolescents en général a été grandement affectée par la pandémie, soulève Nicholas Chadi, pédiatre et clinicien-chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence et en toxicomanie. Dans cette population, les symptômes anxieux et dépressifs augmentent d’ailleurs de façon assez constante depuis les 15 dernières années en Amérique du Nord, souligne-t-il.
En ce qui concerne les étudiants en médecine, ces derniers font partie de la « grande famille des professionnels de la santé », dont le milieu de travail et la vie ont été ébranlés par la COVID-19, note le Dr Chadi. (Article complet)
Leave a Reply