Par Jean-Benoit Legault, La presse canadienne avec commentaires du Dr Nicholas Chadi, publié dans Le Devoir, Radio Canada et Noovo, le 25 octobre 2022.
Plus d’un jeune Québécois de 15 ans et plus sur dix a admis avoir utilisé à la fois la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle dans les 30 jours qui ont précédé une enquête de l’Institut national de la santé publique du Québec, dont les résultats ont été dévoilés cette semaine.
Environ les trois quarts des participants à l’étude ont indiqué utiliser uniquement la cigarette traditionnelle et 17 % seulement la cigarette électronique. Un cinquième des participants âgés de 15 à 24 ans ont confié utiliser les deux produits, contre moins de 10 % chez les 25 ans et plus.
«Il y a beaucoup de croisements entre le vapotage et la cigarette traditionnelle, a commenté le docteur Nicholas Chadi, qui est pédiatre et clinicien-chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence et toxicomanie au CHU Sainte-Justine. Il y a quand même une proportion importante des adolescents qui utilisent les deux, ce qui peut certainement augmenter l’exposition à un plus grand nombre de produits toxiques et d’émissions nocives pour la santé physique. (Article complet)
Leave a Reply