Par Nicholas Chadi, Lettre ouverte publiée dans le Journal de Montréal, le 27 octobre 2022
Bien que les conclusions du dernier rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur le vapotage au Québec en 2020, publié le 24 octobre dernier, soient alarmantes, ceux et celles qui côtoient des adolescents au quotidien ne s’en étonneront pas.
Jamais l’augmentation de l’utilisation d’une substance psychoactive n’a été aussi fulgurante qu’avec le vapotage de nicotine chez les jeunes au cours des dernières années. Selon les statistiques les plus récentes, près de la moitié des étudiants du secondaire ont déjà essayé le vapotage. Et comme le révèle le rapport de l’INSPQ, près de 20 % des Québécois de 15 à 17 ans ont utilisé des produits de vapotage au cours du dernier mois, soit quatre fois plus que chez les adultes.
La nicotine est une substance pouvant rapidement mener à la dépendance. Cependant, les perceptions de risques très faibles chez les jeunes ainsi que l’omniprésence d’arômes et de vapoteuses jetables ou à cartouche discrète et simple à utiliser font du vapotage une pratique particulièrement attrayante chez les adolescents. (Lettre complète)
Leave a Reply