Un ado sur cinq a consommé du cannabis à 15 ans/One in five teenagers has used cannabis at 15 years of age

Par Marie-Eve Morasse, La Presse, le 15 décembre 2022, avec commentaires du Dr. Nicholas Chadi

À 15 ans, 20 % des adolescents québécois ont consommé au moins une fois du cannabis, révèle jeudi l’Institut de la statistique du Québec. Ces données datent d’avant la légalisation du cannabis, qui a fixé l’âge légal pour en consommer à 21 ans au Québec.

Cette analyse est tirée de données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), qui suit une cohorte de jeunes nés au Québec en 1997-1998. Ils ont aujourd’hui 25 ans.

Chez les jeunes de 15 ans, on comptait surtout des consommateurs occasionnels (9,1 %), tandis que 6,9 % d’entre eux étaient des consommateurs réguliers, et 4,1 % étaient des « expérimentateurs », c’est-à-dire qu’ils avaient consommé une seule fois « pour essayer ».

Commencer à consommer du cannabis à 15 ans ou avant, c’est « hâtif », dit le Dr Nicholas Chadi, pédiatre et chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence et toxicomanie au CHU Sainte-Justine. « Ce sont vraiment des jeunes pour lesquels on doit ouvrir l’œil pour savoir si on peut offrir des interventions pour tenter de diminuer la consommation ou retarder l’apparition de comportements qui pourraient être associés à la consommation d’autres substances », explique le Dr Chadi. (Article complet)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Website Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: