Par Jean-Benoit Legault avec commentaires du Dr Nicholas Chadi, la Presse canadienne, publié sur Noovo info, le 22 février 2023.
Le vapotage endommage l’ADN des cellules de la bouche autant que le fait le tabagisme, prévient une nouvelle étude américaine.
Les chercheurs de la faculté de médecine Keck de l’université Southern California ont également constaté que, parmi les usagers qui vapotent exclusivement, certains dispositifs et arômes causent des dommages plus importants que d’autres.
Ces résultats déboulonnent un peu plus le mythe du vapotage en tant qu’alternative sécuritaire à la cigarette, considère le docteur Nicholas Chadi, qui est pédiatre et clinicien-chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence et toxicomanie au CHU Sainte-Justine.
«On est en train de démontrer que pour les cellules plus spécifiques de la bouche, il y a des risques quand même assez similaires entre la fumée de cigarette puis l’aérosol de vapotage, a-t-il dit. Et ça, c’est quand même intéressant parce qu’on a souvent tendance à dire que le vapotage est tellement moins nocif, tellement plus sécuritaire que la fumée de cigarette.» (Article complet)
Leave a Reply