Par Florence Morin-Martel, avec commentaires du Dr Nicholas Chadi, Le Devoir, 1er mars 2023
Le soutien de l’école et de la famille est associé à une meilleure santé mentale chez les Québécois transgenres et non binaires âgés de 14 à 25 ans, a constaté un chercheur du CHU Sainte-Justine. Il presse le gouvernement québécois d’investir davantage pour sensibiliser et éduquer à la diversité de genre.
Pour ces personnes, le fait d’être bien soutenu par leur milieu familial est aussi lié à un moins grand risque d’avoir des idées suicidaires et de faire des tentatives de suicide, dit le Dr Nicholas Chadi, pédiatre et clinicien-chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence au CHU Sainte-Justine.
Pour leur étude publiée à la mi-février dans la revue LGBT Health, le Dr Chadi et ses collègues se sont intéressés aux réponses des 220 Québécois de 14 à 25 ans qui ont participé à un sondage en ligne mené en 2018 et 2019 auprès de plus de 1000 jeunes Canadiens.
Ces résultats sont importants, car ils indiquent que l’école et la famille — qui occupent tous deux une place importante dans la vie des jeunes — peuvent vraiment faire une différence, souligne celui qui est aussi codirecteur de la clinique de diversité de genre du CHU Sainte-Justine. (article complet)
Leave a Reply