Par Lucie Ferré, avec commentaires du Dr Nicholas Chadi, Le Métro, 5 mars 2023
Un sondage Léger réalisé en décembre 2022 révèle que plus du quart des 17-25 ans du Québec fument la cigarette au moins occasionnellement, presque autant que ceux qui affirment consommer la vapoteuse (un tiers). Un résultat «étonnant» selon le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), commanditaire du sondage.
«Les tendances ont énormément changé dans les dix dernières années, affirme Stéphane Boudreau, directeur général du RSEQ. La consommation tabagique des jeunes adultes a augmenté, surtout depuis la pandémie.» (…)
«Il y a plusieurs études qui suggèrent que c’est plus facile pour les jeunes de développer une dépendance à la vapoteuse, étant donné l’expérience différente qu’elle peut apporter par rapport à la cigarette», explique le Dr Nicholas Chadi, pédiatre et clinicien-chercheur spécialisé en toxicomanie et en médecine de l’adolescence.
Les jeunes seraient beaucoup plus facilement attirés par la vapoteuse en raison de plusieurs facteurs, dont le fait qu’elle soit inodore ou sente meilleur que la cigarette. La panoplie de goûts proposée permet aussi de les attirer vers quelque chose de nouveau. (Article complet)
Leave a Reply