Identité de genre: mieux comprendre pour mieux soigner – 5 questions au Dr Nicholas Chadi / Gender identity: understanding better to improve care – 5 questions to Dr. Nicholas Chadi

Entrevue avec le Dr Nicholas Chadi, pour Actualité M.D., Webzine du Collège des médecins du Québec, 15 mars 2023.

Au Québec, en 2021, 16 225 personnes d’identifiaient comme trans ou non binaires. Dans une ère d’inclusion et d’ouverture, la diversité sexuelle et de genre demeure toutefois incomprise à plusieurs égards, notamment dans le domaine médical. Comment offrir des soins réellement inclusifs? (…)

5 questions au Dr Nicholas Chadi:

1.Quelles sont les difficultés encourues par les personnes de la communauté 2SLGBTQ+ dans le système de la santé?

“L’acceptation de la diversité est en amélioration au Québec, mais il demeure des barrières au niveau de la stigmatisation des minorités sexuelles. Il en existe plusieurs au niveau administratif. Par exemple, l’utilisation des pronoms et des prénoms préférés peut être difficile à implanter pour les personnes en période de transition. Comme les documents légaux ne sont pas toujours à jour, ces personnes peuvent se faire mégenrer. D’autre part, ces personnes peuvent craindre le jugement du personnel de la santé. Le fait de ne pas savoir comment cahque professionnel réagira à leur identité de genre peut entraîner une gêne à se confier et à être honnête avec son médecin. La relation de confiance est plus difficile à établir.” (Article complet)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Website Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: