Par Jean-Benoit Legault avec commentaires du Dr Nicholas Chadi, la Presse canadienne, publié dans le Devoir le 12 avril, 2023
La fumée secondaire et tertiaire dégagée par la consommation du cannabis risque d’entraîner une exposition involontaire au THC, préviennent des chercheurs torontois, notamment pour les enfants qui viendraient en contact avec des surfaces contaminées.
Le THC est la substance psychoactive du cannabis, celle qui provoque entre autres l’effet euphorisant recherché par certains utilisateurs. Les chercheurs ne savent pour le moment presque rien de l’impact que pourrait avoir une exposition pour les enfants.
«En ce moment, dans la littérature scientifique, il y a très, très peu de données sur les effets de la fumée ou des émanations secondaires ou tertiaires du cannabis chez des enfants», a résumé le docteur Nicholas Chadi, qui est pédiatre et clinicien-chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence et toxicomanie au CHU Sainte-Justine.
Tout au plus, poursuit-il, quelques petites études ont constaté une association entre l’utilisation du cannabis à la maison et le nombre de visites à l’urgence pour des problèmes respiratoires ou des infections chez les enfants. (Article complet)
Leave a Reply