Un reportage de Radio Canada, avec commentaires du Dr Nicholas Chadi, publié le 12 avril 2023
Le vapotage de cannabis fait plus que jamais fureur chez les jeunes de 15 à 17 ans au Québec, même si la vente de ce produit leur est interdite, montre un rapport de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dévoilé mercredi. Une tendance à surveiller et qui requiert un meilleur encadrement du gouvernement, plaident des experts.
C’est assez banalisé chez les jeunes. L’accès est facile et les produits sont alléchants
, résume au bout du fil le Dr Nicholas Chadi, pédiatre au CHU Sainte-Justine et chercheur spécialisé en toxicomanie et en médecine de l’adolescence.
Selon les chiffres de l’ISQ, la proportion de Québécois âgés de 15 à 17 ans ayant vapoté du cannabis est passée de 44 % en 2021 à 70 % en 2022. Ce bond de popularité s’observe aussi chez les 18-20 ans, mais de manière moins marquée : le taux est passé de 31 % en 2021 à 46 % en 2022.
Si cette tendance préoccupe le Dr Chadi, elle ne le surprend pas. Dans le cadre de sa pratique, il rencontre beaucoup
d’adolescents qui vapotent à la fois de la nicotine et du cannabis.
Or, plus le consommateur est jeune, plus les risques associés à la consommation de cannabis sont élevés, met en garde le médecin. D’autant que les produits de vapotage ont souvent une forte teneur en THC, le composé chimique qui apporte la sensation d’euphorie, prévient-il. (Article complet)
Leave a Reply