L’industrie du tabac pourrait répliquer avec des sachets de nicotine / The tobacco industry could respond with nicotine sachets

Par Ugo Giguère, La Presse canadienne, avec commentaires du Dr Nicholas Chadi, publié dans Le Devoir, le 31 octobre 2023.

Après le vapotage, les capsules comestibles ! L’industrie du tabac, qui a ciblé les jeunes avec la cigarette, les cigares et le vapotage, se tourne maintenant vers la nicotine comestible. Alors que l’on souligne, ce mardi, l’entrée en vigueur de nouvelles règles interdisant les arômes et les designs attrayants dans les produits de vapotage, les organismes engagés dans le combat contre le tabagisme préparent déjà le prochain round.

De l’avis de plusieurs intervenants interrogés par La Presse canadienne, la prochaine bataille pourrait bien porter sur la nicotine comestible. Il s’agit de sachets que l’on place dans la bouche et qui libèrent de la nicotine. Évidemment, la substance psychoactive qui entraîne une forte dépendance est bien camouflée derrière un arôme agréable de petits fruits ou autres.

Une simple recherche en ligne permet de constater que ces produits sont déjà commercialisés un peu partout dans le monde et qu’ils font déjà l’objet de mises en garde des autorités de la santé.

Le Dr Nicholas Chadi, pédiatre et chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence et en toxicomanie, parle de ces pochettes comme étant l’un des principaux produits émergents à surveiller. « On voit apparaître ces produits de plus en plus aux États-Unis, ce qui pourrait certainement arriver chez nous au Québec, au Canada. Article complet

Leave a comment

Website Powered by WordPress.com.

Up ↑