Des sachets de nicotine qui « ne sont pas sans risque » / Nicotine sachets that are “not without risk”

Par Alice Girard-Bossé, avec commentaires du Dr Nicholas Chadi, La Presse, le 21 novembre 2023

Les sachets de nicotine, qui ont la cote auprès des jeunes en Europe et aux États-Unis, pourront être vendus au Québec sous la surveillance d’un pharmacien. Ces petits paquets, qui se glissent entre la lèvre supérieure et la gencive, ne sont toutefois « pas sans risque ».

Qu’est-ce que ce nouveau produit ?

Ce sont des sachets de nicotine synthétique, souvent mélangée avec des parfums. « Ce n’est pas du tabac, c’est plutôt un produit dérivé. C’est un sachet qu’on laisse dissoudre contre la lèvre et la gencive », explique le DNicholas Chadi, chercheur spécialisé en toxicomanie au CHU Sainte-Justine.

Les sachets ZONNIC d’Imperial Tobacco Canada ont été approuvés en juillet par Santé Canada et ont commencé à être commercialisés en octobre. L’usage de ce produit, présenté comme une façon de cesser de fumer, est déjà largement répandu chez les jeunes en Europe et aux États-Unis. « J’ai des collègues aux États-Unis qui m’en parlent, donc c’est quelque chose qui est déjà présent en Amérique du Nord. Puis, on sait que les tendances qui sont présentes aux États-Unis montent vite au Canada. Ça a été le cas avec le vapotage », dit le DChadi. (Article complet)

Leave a comment

Website Powered by WordPress.com.

Up ↑