By Jean-Benoit Legault, The Canadian Press, September 23, 2019
With comments by Nicholas Chadi
Published in L’Actualité
Les professionnels de la santé proposent aux jeunes fumeurs moins de solutions pour abandonner le tabagisme qu’ils ne le font à leurs patients plus âgés, a constaté un chercheur du CHU Sainte-Justine.
«Je pense que c’est un manque de formation et d’éducation, et c’est une philosophie qui doit changer, a expliqué le docteur Nicholas Chadi, un pédiatre spécialisé en médecine de l’adolescence et toxicomanie. Je suis toujours surpris d’entendre les pédiatres me dire, ‘oh non, j’ai jamais essayé ça, je n’ai jamais prescrit pour des jeunes’. On ne pense pas nécessairement à un jeune avec une ‘patch’ pour le tabac, mais au contraire, ce sont des outils qui peuvent vraiment faire partie d’un plan efficace pour les aider à arrêter de fumer.»
Le docteur Chadi et ses collègues s’intéressent, dans le journal médical JAMA Pediatrics, aux taux de réception des traitements contre le tabagisme sous deux formes: la thérapie ou le counseling individuel, ou la médication (timbres, gommes et médicaments). Article complet
Leave a Reply