Radio Canada, le 4 octobre 2021, avec commentaires du Dr Nicholas Chadi
Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) s’inquiète de la popularité grandissante du vapotage chez les jeunes et des effets néfastes que cette pratique peut avoir sur leur santé et leur parcours scolaire.
L’organisme rapporte qu’un jeune sur trois à la fin du secondaire vapote, soit cinq fois plus que le nombre de jeunes qui fumaient il y a 10 ans. À cette époque, ils étaient seulement 4 % à fumer la cigarette.
Les produits de vapotage sont beaucoup plus populaires chez les adolescents, les jeunes adultes, dont la majorité ne sont pas fumeurs
, a noté Nicholas Chadi, pédiatre et clinicien-chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence et toxicomanie au CHU Sainte-Justine, en entrevue à l’émission En direct.
Le Dr Chadi a précisé que ce n’est pas de la vapeur d’eau qui s’échappe de la vapoteuse, mais un aérosol qui en contient et dans lequel on retrouve également des particules fines de produits toxiques et de métaux lourds qui vont se déposer dans les poumons. Article complet
Leave a Reply